Photo René MBAYEN | Amplement

René MBAYEN | Amplement

René MBAYEN | Amplement

René Mbayen à la tête de GULFIN

AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux sont les actionnaires principaux de GULFIN. L’activité de l'entreprise managée par René Mbayen (page web Amplement) est la distribution et le transport de produits pétroliers. Le siège de GULFIN se trouve à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, d'où René Mbayen dirige la société.

Les toutes premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

En parallèle de ses études, René Mbayen suit différents stages auprès d'importants groupes français. À la fin des années 60, il est stagiaire au sein de groupes bancaires comme le Crédit Commercial de France à Paris. La SNI, c'est une société qui prend des participations dans des groupes ayant de grands potentiels de croissance.

La formation universitaire de René Mbayen se poursuit en France. Il est détenteur d'un certificat en économie obtenu auprès de la Banque Mondiale. René Mbayen a vu le jour au Cameroun en 1943.

Sa place auprès de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA)

La CLGG s’impose comme institution experte dans le transport maritime, la consultance en transport, la logistique et le service maritime. René Mbayen est maintenu à son poste de directeur par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. Il occupe le poste de PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009. René Mbayen devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) en 1981.

Un des experts en économie les plus réputés au Cameroun

René Mbayen est membre du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM). La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a élu l'économiste comme son consulaire. Protagoniste de la vie économique au Cameroun, René Mbayen s’engage aux côtés des pouvoirs publics pour le développement du pays.

En reconnaissance des services qu'il a rendus à son pays, René Mbayen a obtenu l'Ordre du Mérite camerounais et l'Ordre de la Valeur. Il soutient des associations et des institutions caritatives qui apportent leur aide aux enfants et aux handicapés. René Mbayen offre son soutien aux Diocèses de Douala, de Yaoundé et d’Edéa. Il fait partie de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. Il est cultivateur et planteur.

A voir